FAQs

Electrify Canada

Electrify Canada?, qu’est-ce c’est?

Electrify Canada C’est un nouveau partenariat entre le Groupe Volkswagen Canada et Electrify America qui construira une infrastructure de recharge transformatrice ultrarapide en courant continu (CC) pour véhicules électriques (VE) permettant aux Canadiens de bénéficier de la vitesse et de la fiabilité dont ils ont besoin pour migrer vers le véhicule électrique en toute confiance.

Est-ce que seuls les véhicules VW, Audi et Porsche peuvent utiliser electrify Canada?

Tout VE doté d’une entrée de recharge compatible CCS ou CHAdeMO peut utiliser Electrify Canada. Certains véhicules Tesla peuvent être rechargés via un adaptateur optionnel disponible uniquement chez Tesla.

Quand le réseau Electrify Canada deviendra-t-il disponible?

La planification et le déploiement sont bien avancés, les premières stations ouvrant à l’automne 2019. Recherchez d’autres stations Electrify Canada au fur et à mesure de leur mise en service, en téléchargeant l’application Electrify Canada, ou en visitant l’adresse suivante https://www.electrify-canada.ca/fr/trouver-une-chargeur.

Recharge Publique

Comment trouver une borne de recharge d’Electrify Canada?

Pour localiser une borne de recharge d’Electrify Canada près de chez vous, faites une recherche sur la carte en ligne ici. Pour votre commodité, l’application Electrify Canada propose des emplacements actuels et futurs.

Comment démarrer une session de recharge à une borne de recharge d’Electrify Canada?

1.Les invités (sans compte Electrify Canada ) paient par carte de credit ainsi que les cartes de debit. Chaque borne de recharge d’Electrify Canada est équipée d’un lecteur de carte de crédit, pour rendre la recharge facilement disponible et accessible à tout conducteur de VE.

Branchez d’abord le connecteur sur le véhicule. Ensuite, l’écran de la borne de recharge vous guidera à travers les étapes suivantes pour présenter le paiement. Suivez toutes les étapes sur l’écran tactile avant d’entrer une carte de crédit Visa ou MasterCard, ainsi de débit. Si votre carte a une puce, veuillez l’insérer complètement dans le lecteur.

Une autorisation temporaire de 25 CAD sera appliquée à toutes les cartes de crédit et de debit. Cette somme sera libérée après la facturation finale par votre fournisseur de cartes. La durée de cette retenue est déterminée par la politique de votre fournisseur de carte.

2. Les membres de Passe ou Passe + d’Electrify Canada ont deux façons de démarrer une recharge par téléphone intelligent :

  • En utilisant le Passe NFC (communication en champ proche de votre téléphone intelligent, ou fonction NFC), qui nécessite de toucher ou de maintenir le téléphone intelligent près du périphérique RFID de la borne de recharge
  • • En utilisant la fonction « balayer pour démarrer » à l’intérieur de l’application Electrify Canada.

En installant l’application Electrify Canada et en ajoutant un mode de paiement valide à votre compte, vous pouvez activer votre capacité à utiliser le Passe NFC de votre téléphone intelligent et la fonction « balayer pour démarrer » afin de démarrer facilement une recharge sur les bornes de recharge d’Electrify Canada.

3. Utiliser le Passe NFC de votre téléphone intelligent pour démarrer une recharge.

Branchez d’abord le connecteur sur le véhicule. L’écran de la borne de recharge vous guidera à travers les étapes suivantes pour présenter le paiement, une fois que vous vous êtes branché. Suivez toutes les étapes de l’écran de la borne de recharge avant de toucher ou de maintenir votre téléphone près du lecteur.

  • Utilisateurs Android : Assurez-vous que la fonction NFC est activée dans les paramètres du téléphone et que l’écran du téléphone intelligent est déverrouillé avant d’appuyer le téléphone intelligent sur le lecteur. Il est inutile d’ouvrir l’application Electrify Canada.

  • Utilisateurs iOS : Appuyez sur le téléphone intelligent sur le lecteur et suivez les indications du téléphone.
phone screens

Utiliser la fonction « Balayer pour démarrer » pour démarrer une recharge. Assurez-vous que les services de localisation du téléphone intelligent sont activés, que l’application Electrify Canada est installée sur votre téléphone et que vous êtes connecté à votre compte.

Ouvrez l’application et à partir de la carte (ou de vos favoris), sélectionnez la borne de recharge où vous êtes situé (vous devez être près de la borne).

Sélectionnez la borne de recharge dans laquelle vous vous êtes branché (correspondant au numéro d’identification de la borne de recharge dans la partie supérieure de l’écran de la borne de recharge) et balayez pour démarrer une session de recharge.

phone screens

 

Démarrer une session de recharge avec la fonction « Balayer pour démarrer »

 

Que représentent les niveaux de puissance de la borne de recharge CC d’Electrify Canada indiqués sur la station?

Electrify Canada Les bornes de recharge rapide CC sont capables de délivrer jusqu’à 50 kW, 150 kW ou 350 kW, en fonction du véhicule, les puissances plus élevées correspondant à des sessions de recharge plus rapides. Les étiquettes bleues et vertes sur chaque borne de recharge indiquent les kW maximums disponibles sur les bornes de recharge.

Conseil : Un VE compatible CC (CCS ou CHAdeMO) peut être chargé à n’importe quelle borne de recharge Electrify Canada disponible.

Que signifient les étiquettes sur les bornes de recharge d’Electrify Canada?

Nous utilisons des étiquettes de couleur bleue et verte pour aider les conducteurs à déterminer facilement le type de connecteur et le niveau de puissance correspondant à leur véhicule. Sur les bornes de recharge d’Electrify Canada , les étiquettes d’alimentation vertes font référence aux connecteurs CCS, tandis que les étiquettes d’alimentation bleues indiquent CHAdeMO. Par exemple, une étiquette verte indiquant « jusqu’à 350 kW » signifie que la borne de recharge offre jusqu’à 350 kW pour un véhicule électrique compatible CCS. Le véhicule déterminera le taux de recharge de session réel.

charging labels and charger plug

Si un connecteur sur une borne de recharge est déjà branché sur un véhicule, puis-je utiliser l’autre?

Un seul connecteur par borne de recharge rapide CC d’Electrify Canada peut être utilisé en même temps. Si l’un ou l’autre des connecteurs est en cours d’utilisation, veuillez chercher la borne de recharge disponible suivante sur ce site. Chacune de nos bornes de recharge est dotée de deux connecteurs adaptés aux véhicules avec un emplacement de port de recharge différent.

À quelle vitesse puis-je recharger?

Chaque site offrira des vitesses de charge allant jusqu’à 150 kW ou 350 kW. Selon un certain nombre de facteurs, en particulier les capacités du véhicule, la vitesse de recharge peut atteindre 4 à 30 km d’autonomie pour chaque minute de recharge.2 Les stations fourniront également une puissance de 50 kW pour répondre aux VE actuels de tous les constructeurs automobiles.

2Chiffres basés sur des estimations internes et susceptibles de changer. L’autonomie réelle varie en fonction des éléments suivants, mais sans s’y limiter : type de véhicule; habitudes de conduite et de recharge; météo et température; âge de la batterie et état du véhicule. Veuillez noter que la capacité de la batterie diminue avec le temps et l’utilisation.

Quels modes de paiement sont acceptés?

Toutes les bornes de recharge d’Electrify Canada acceptent les cartes de crédit Visa et MasterCard, ainsi que les cartes de débit.

Que sont les frais d’inactivité?

Les conducteurs qui ne débranchent pas et ne déplacent pas leur véhicule dix minutes après la fin de leur session de recharge seront facturés des frais d’inactivité de 0,40 $ par minute. Ces frais encouragent les conducteurs à déplacer leur voiture rapidement afin que d’autres puissent utiliser la borne de recharge. Vous pouvez être averti lorsque votre session de recharge est terminée par texto2 ou le voir sur l’écran de la borne de recharge.

2Des frais de messagerie et de données peuvent s’appliquer.

Comment obtenir un reçu?

Si vous fournissez votre numéro de téléphone portable au début d’une session, nous vous enverrons un reçu par texto.3 Le coût total sera également affiché sur l’écran de la borne de recharge à la fin de votre session.

3Des frais de messagerie et de données peuvent s’appliquer.

Comment puis-je suivre la progression de ma session de recharge?

Si vous fournissez votre numéro de mobile au début de votre session, vous pouvez recevoir des mises à jour par texto pour voir :

  • Quand la recharge du véhicule a commencé
  • Quand la recharge du véhicule s’est ralentie
  • Quand la recharge du véhicule s’est arrêtée
  • Votre reçu final

À l’avenir, vous pourrez suivre votre session à travers l’application Electrify Canada qui sera bientôt disponible.

Conseil : Vous recevrez uniquement des textos de la part d’’Electrify Canada sur le numéro de téléphone portable associé à chaque session de recharge active individuelle.

text message on phone

Que signifie « état de recharge »?

L’état de charge ou SOC indique à quel point la batterie de votre VE est « pleine ». Lorsque la recharge commence, la plupart des VE envoient à la borne de recharge un SOC initial, qui est affiché sur l’écran de la borne de recharge. S’il est disponible, le SOC sera mis à jour au fur et à mesure que votre véhicule se recharge, bien que certains VE ne soient pas en mesure d’envoyer ces informations à nos bornes de recharge.

Nos bornes de recharge afficheront également le temps nécessaire pour atteindre 80 % de SOC, si votre voiture transmet ces informations. Les VE ralentissent leur vitesse de recharge à mesure que la batterie approche d’une pleine recharge, ce qui se produit généralement autour de 80 %. Le SOC auquel cela se produit est souvent désigné sous le nom de « charge de masse. » Les véhicules continueront à se recharger jusqu'à 100 % à ce rythme plus lent pour préserver la durée de vie de votre batterie.

Charging progress

Comment puis-je arrêter la session de recharge?

Pour terminer la session de recharge, appuyez simplement sur le bouton « Arrêt (stop) » en bas à droite de l’écran de la borne de recharge.

Conseil : Si vous ne voulez pas démarrer une session de recharge, mais que vous êtes déjà branché, vous devrez peut-être appuyer sur « Annuler (cancel) » sur l’écran de la borne de recharge pour libérer le connecteur de votre véhicule.

Conseil : Selon le modèle de votre véhicule, il se peut que vous deviez déverrouiller votre voiture pour retirer le connecteur.

Que faire si j’obtiens une erreur de recharge?

L’écran peut vous demander de débrancher le connecteur de votre véhicule et de démarrer une nouvelle session en le rebranchant. Vous devez soumettre à nouveau le paiement pour commencer une nouvelle session. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez vous déplacer vers une borne de recharge à proximité à cet emplacement si une borne de recharge est disponible. L’équipe d’assistance à la clientèle Electrify Canada est également là pour vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le numéro sans frais 1-833-231-3226.

J’ai remarqué que la recharge ralentit vers la fin de ma session. Est-ce normal?

Oui. Vous remarquerez que, quel que soit le niveau de puissance auquel vous rechargez votre véhicule électrique, la vitesse de recharge ralentit vers la fin de votre session. Comme lorsque vous rechargez votre téléphone portable, cela est fait pour préserver la durée de vie de la batterie. Beaucoup de voitures commencent à ralentir leur vitesse de recharge lorsqu’elles ont atteint environ 80 % de recharge. Vous pouvez vérifier auprès du constructeur de votre voiture pour savoir quand la charge de masse se produit pour votre voiture.

Abonnement

Pourquoi devrais-je devenir un membre d’Electrify Canada?

Les membres Passe et Passe+ d’Electrify Canada ont accès à l’application mobile Electrify Canada et au portail Web, ce qui leur permet de

  • voir la disponibilité en temps réel des bornes de recharge avant d’arriver à une station
  • Ajoutez des stations favorites pour accélérer la recherche et la navigation
  • Soyez averti lorsqu’une borne de recharge devient disponible
  • définissez les notifications d’état de charge, de coût ou d’heure pour une session de recharge (uniquement pour les sessions avec la fonction « Balayer pour démarrer »)
  • Commencez les sessions de recharge à l’aide d’un téléphone intelligent (plus besoin de chercher une carte de credit ainsi que les cartes de débit)
  • Suivez l’état de recharge de votre véhicule si vous vous en éloignez
  • Passez en revue l’historique de recharge et de facturation

Quelles sont les différences entre les abonnements Passe et Passe+?

Les membres Passe d’Electrify Canada bénéficient de tous les avantages ci-dessus et

  • Aucun frais à l’inscription et aucuns frais mensuels
  • Bénéficiez d’un accès pratique à la recharge via votre téléphone intelligent

Les membres Passe+ d’Electrify Canada bénéficient de tous les avantages ci-dessus et

  • paient des frais mensuels et profitent de remises d’environ 20 % sur chaque minute facturée avec un abonnement
  • profitent de l’exonération des frais de session (économie de 1 $ par session)

Comment puis-je passer d’un type d’abonnement à l’autre?

Dans votre compte, allez dans Détails du plan (Plan details) et suivez les indications pour modifier les types de plans. Veuillez noter qu’une demande de changement d’abonnement de Passe+ à Passe n’entrera en vigueur que le 1er jour du prochain cycle de facturation, qui coïncide avec l’anniversaire mensuel de votre date d’inscription.

Comment puis-je supprimer mon compte?

Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment en appelant le service à la clientèle au 1-833-231-3226 ou en sélectionnant Paramètres -> Modifier le profil (Settings -> Edit profile) dans l’application mobile ou le portail des conducteurs.

Tarification et Paiement

Comment puis-je payer les frais de recharge (et les frais d’abonnement mensuels pour les membres Passe+)?

 

  • Dû à l’inscription :
     
    • Pour les membres Passe+ d’Electrify Canada , les frais mensuels initiaux seront facturés directement sur la carte de crédit ajoutée au compte lors de l’inscription, puis mensuellement.
    • Pour les membres Passe d’Electrify Canada , aucun frais n'est dû à l’inscription.

 

  • Sélectionner le montant de remplissage automatique du portefeuille :
     
    • Lors de l’inscription, tous les membres sélectionneront un montant de réapprovisionnement automatique, qui est le montant que vous souhaitez charger automatiquement dans votre solde de portefeuille chaque fois que le solde tombe à ou en dessous du seuil de portefeuille minimum.

 

  • Comment fonctionne le réapprovisionnement automatique de votre portefeuille?
     
    • Le premier remplissage automatique du portefeuille se produit lorsque vous rechargez votre véhicule pour la première fois à une station de charge Electrify Canada , après votre inscription.
    • Chaque fois que votre solde tombe sous le seuil, Electrify Canada réapprovisionnera automatiquement votre portefeuille avec le montant que vous avez sélectionné. Vos frais de session de recharge et les frais d’abonnement mensuels (le cas échéant) seront déduits du solde de votre portefeuille au moment où ils surviennent.

 

Que se passe-t-il si je manque d’argent dans mon portefeuille d’application mobile d’Electrify Canada?

Pour que vous puissiez recharger votre véhicule en toute transparence à une borne de recharge Electrify Canada , chaque fois que le solde de votre portefeuille tombe à ou en dessous du seuil minimum du portefeuille, nous débiterons automatiquement votre carte au dossier pour remplir automatiquement votre portefeuille avec le montant que vous sélectionnez. Si votre mode de paiement est refusé au cours d’une session de recharge, veuillez mettre à jour votre mode de paiement sur votre compte Electrify Canada pour permettre le remplissage automatique de votre portefeuille afin que la recharge du véhicule puisse continuer. Si le mode de paiement n’est pas mis à jour, la recharge s’arrêtera lorsque le solde de votre portefeuille atteindra 0 $.

Comment la tarification de la recharge rapide CC d’Electrify Canada est-elle déterminée?

La tarification CC rapide est déterminée par la vitesse de recharge que votre véhicule communique à la borne de recharge, avec la capacité de recharge maximale de la borne de recharge, ainsi que l’état de l’abonnement. Le prix avant taxes affiché sur la borne de recharge au moment du paiement représente le prix à la minute pour l’ensemble de la session de recharge. La vitesse de recharge réelle peut varier.