Glossaire
Le courant alternatif (CA) est généralement la façon dont les gens rechargent leur véhicule électrique pendant la nuit. La recharge en courant alternatif utilise une tension inférieure, soit de niveau 1 (120 volts ou courant domestique normal) ou de niveau 2 (240 volts ou la tension équivalente d’un séchoir électrique). Bien que les faibles niveaux de tension entraînent une recharge plus lente, la recharge en CA peut être facilement installée dans la plupart des foyers. C’est une excellente solution pour les résidences, les lieux de travail, les immeubles à logements multiples et le autres lieux de stationnement à long terme comme les hôtels et les garages de stationnement municipaux ou aéroportuaires.
Un véhicule électrique à batterie (VEB) est un type de véhicule électrique. Les VEB emmagasinent l’énergie dans les batteries à l’intérieur du véhicule. Un VEB n’a pas de moteur à combustion interne, mais dépend uniquement d’un système de batterie électrique pour son énergie. Il doit être branché à une source de recharge pour recharger sa batterie. Depuis 2018, de nombreux VEB peuvent offre une portée de 160 à 480 kilomètres avec une seule recharge.
Le CCCS est un protocole de recharge rapide en courant continu (CC) certifié par la Society of Automotive Engineers (SAE), et est présent sur les véhicules produits par des entreprises automobiles européennes et américaines. Le terme « combiné » dans le nom CCS désigne sa capacité à incorporer la prise de niveau 2 (norme J1772™) et le connecteur de charge rapide CC dans la même prise plus grande. L’embout CCS est aussi communément appelé « prise combo. » Vous devrez vous renseigner auprès du constructeur de votre voiture pour savoir si votre véhicule est compatible avec une prise CCS ou CHAdeMO. Toutes les stations d’Electrify Canada offrent des connecteurs CCS et CHAdeMO.
CHAdeMO est un protocole de recharge rapide CC qui a été développé pour la première fois pour le marché des VE japonais; aux États-Unis, il est actuellement capable de recharger des véhicules comme la Nissan Leaf et la Mitsubishi iMiEV. Le protocole CHAdeMO est officiellement reconnu comme une norme internationale de recharge CC par la Commission électrotechnique internationale (CE) aux côtés des prises CCS pour l’Amérique du Nord et l’Europe et de la prise GB/T chinoise. Toutes les stations d’Electrify Canada offrent des bornes CHAdeMO et CCS.
Ravitaillement électrique d’une batterie de véhicule électrique. Le temps de recharge d’une batterie dépend de la taille de la batterie en kWh et de la quantité de courant électrique fournie.
Chaque chargeur Electrify Canada porte un identifiant unique, qui se trouve sur le chargeur, sur l’écran du chargeur et dans l’application Electrify Canada.