FAQs
Electrify Canada construit une infrastructure transformatrice de recharge ultrarapide en courant continu (CC) de véhicules électriques (VE) pour donner aux Canadiens la vitesse et la fiabilité dont ils ont besoin pour passer sans crainte à l’électrique.
Tout VE doté d’une entrée de recharge compatible CCS ou CHAdeMO peut utiliser Electrify Canada.
Pour trouver une station de recharge Electrify Canada près de vous, effectuez une recherche sur la carte en ligne ici. Vous pouvez également télécharger l’application Electrify Canada pour localiser une station ouverte, suivre les stations qui seront bientôt ouvertes et recevoir des notifications lorsqu’elles le seront.
En tant que membre Passe ou Passe+ Électrifie Canada, après avoir téléchargé l’application Électrifie Canada* et ajouté une méthode de paiement valide à votre compte, vous avez deux façons de démarrer une session de recharge en utilisant votre téléphone intelligent :
1. En utilisant la passe d’adhésion numérique,qui nécessite de toucher ou de tenir le téléphone intelligent près du lecteur RFID de la borne de recharge.
- Branchez d’abord le connecteur au véhicule. Suivez toutes les étapes sur l’écran du chargeur avant de toucher le lecteur ou de tenir votre téléphone près du lecteur.
- Utilisateurs d’Android: Assurez-vous que la CCP est activée dans les paramètres de votre téléphone et que l’écran du téléphone intelligent est déverrouillé avant de toucher le lecteur avec l’écran – recherchez le symbole ci-dessous. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application Electrify Canada.
- Utilisateurs d’iOS: Ouvrez Apple Wallet ou l’application Électrifie Canada. Approchez le téléphone intelligent du lecteur situé du côté droit du chargeur. Recherchez le symbole illustré ici.
2. En utilisant la fonction « Swipe to Start Charge » (faire glisser pour commencer la charge) à partir de l’application Electrify Canada.
- Assurez-vous que les services de localisation de votre téléphone intelligent sont activés, que l’application Electrify Canada est installée sur votre téléphone et que vous êtes connecté à votre compte.
- Ouvrez l’application et, à partir de la carte (ou de vos Favoris), sélectionnez la station de recharge où vous vous trouvez. Vous devez vous trouver à proximité du chargeur pour commencer une recharge.
- Sélectionnez le chargeur en vous référant au numéro d’identification du chargeur en haut de l’écran du chargeur, et faites glisser pour lancer la session de recharge.
Indice : Trouvez les deux derniers chiffres du chargeur auquel votre véhicule est branché.
*Les frais standard de messagerie et de données ainsi que les autres frais prélevés par votre fournisseur de services cellulaires s'appliqueront à votre utilisation de l'application Electrify Canada.
En tant qu’invité (sans compte Electrify Canada), vous pouvez payer par carte de crédit. Chaque chargeur Electrify Canada est équipé d’un lecteur de carte de crédit afin de rendre la recharge facilement accessible à tous les utilisateurs d’un VE.
Branchez d’abord le connecteur au véhicule. Suivez toutes les étapes sur l’écran tactile avant de saisir une carte de crédit Visa ou Mastercard pour le paiement. Si votre carte est munie d’une puce, veuillez l’insérer complètement dans la partie inférieure du lecteur.
Une autorisation temporaire de 25 $ sera appliquée à toutes les cartes de crédit ou de débit, et elle sera libérée après la facturation La durée de cette retenue est déterminée par votre fournisseur de carte.
Nous utilisons des étiquettes de chargeur créées en collaboration avec des conducteurs comme vous! Dans le haut de chaque étiquette, vous trouverez des icônes de connecteur qui correspondent au port de recharge de votre véhicule. Dans le bas, des icônes représentant un éclair indiquent la puissance du chargeur : plus la valeur de kilowatt (kW) est élevée, plus la puissance de recharge est élevée.
Nos stations de recharge proposent trois types de connecteurs :- Les étiquettes vertes indiquent les connecteurs SRC hyper rapides procurant jusqu’à 350 kW.
- Les étiquettes turquoise indiquent les connecteurs SRC ultrarapides procurant jusqu’à 150 kW.
- Les étiquettes bleues indiquent les connecteurs de recharge « CHAdeMO » procurant jusqu’à 50 kW.
Conseil : Ce ne sont pas tous les véhicules électriques qui prennent en charge le niveau de puissance maximal d’un connecteur. Par exemple, une étiquette « hyper rapide » signifie que le chargeur offre jusqu’à 350 kW pour un VE compatible avec les connecteurs SRC. Si votre véhicule ne peut pas recevoir une charge maximale de 350 kW, alors le chargeur lui fournit automatiquement la puissance la plus élevée qu’il peut prendre en charge. Pour connaître les capacités de recharge de votre véhicule, consultez le manuel du fabricant. Si vous avez besoin d’assistance à la station, communiquez avec notre équipe de service à la clientèle. Vous pouvez nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en composant le numéro sans frais 1 833 231-3226.
Un seul connecteur par borne de recharge rapide CC d’Electrify Canada peut être utilisé en même temps. Si l’un ou l’autre des connecteurs est en cours d’utilisation, veuillez chercher la borne de recharge disponible suivante sur ce site. Chacune de nos bornes de recharge est dotée de deux connecteurs adaptés aux véhicules avec un emplacement de port de recharge différent.
Chaque emplacement offre des vitesses de chargement pouvant atteindre 150 kW ou 350 kW pour les véhicules compatibles. En fonction d’un certain nombre de facteurs, surtout la capacité du véhicule, les vitesses de recharge peuvent fournir une autonomie de 4 à 30 km pour chaque minute de recharge.1
1 Chiffres basés sur des estimations internes et susceptibles de changer. L’autonomie réelle varie en fonction des éléments suivants, mais sans s’y limiter : type de véhicule; habitudes de conduite et de recharge; météo et température; âge de la batterie et état du véhicule. Veuillez noter que la capacité de la batterie diminue avec le temps et l’utilisation.
Toutes les bornes de recharge d’Electrify Canada acceptent les cartes de crédit Visa et MasterCard, ainsi que les cartes de débit.
Les conducteurs qui ne débranchent pas et ne déplacent pas leur véhicule dix minutes après la fin de leur session de recharge seront facturés des frais d’inactivité de 0,40 $ par minute. Ces frais encouragent les conducteurs à déplacer leur voiture rapidement afin que d’autres puissent utiliser la borne de recharge. Vous pouvez être averti lorsque votre session de recharge est terminée par texto2 ou le voir sur l’écran de la borne de recharge.
2 Des frais de messagerie et de données peuvent s’appliquer.
Si vous avez une adhésion, ouvrez une session dans l’application Electrify Canada, allez à votre compte et sélectionnez « Historique de recharge ». Vous pouvez filtrer votre historique par date et le partager par courriel. Vous pouvez aussi recevoir votre reçu par message texte si vous indiquez votre numéro de téléphone cellulaire au début de la session. (Des frais de messagerie et de données pourraient s’appliquer.) Le coût total sera également affiché sur l’écran de la station de recharge à la fin de votre session.
Si vous fournissez votre numéro de mobile au début de votre session, vous pouvez recevoir des mises à jour par texto pour voir*:
- Quand la recharge du véhicule a commencé
- Quand la recharge du véhicule s’est ralentie
- Quand la recharge du véhicule s’est arrêtée
- Votre reçu final
Vous pouvez également faire le suivi de votre session au moyen de l’application d’Electrify Canada.
Conseil : Vous recevrez uniquement des textos de la part d’’Electrify Canada sur le numéro de téléphone portable associé à chaque session de recharge active individuelle.*
* Des frais de messagerie et de données pourraient s’appliquer.
L’état de charge ou SOC indique à quel point la batterie de votre VE est « pleine ». Lorsque la recharge commence, la plupart des VE envoient à la borne de recharge un SOC initial, qui est affiché sur l’écran de la borne de recharge. S’il est disponible, le SOC sera mis à jour au fur et à mesure que votre véhicule se recharge, bien que certains VE ne soient pas en mesure d’envoyer ces informations à nos bornes de recharge.
Nos bornes de recharge afficheront également le temps nécessaire pour atteindre 80 % de SOC, si votre voiture transmet ces informations. Les VE ralentissent leur vitesse de recharge à mesure que la batterie approche d’une pleine recharge, ce qui se produit généralement autour de 80 %. Le SOC auquel cela se produit est souvent désigné sous le nom de « charge de masse. » Les véhicules continueront à se recharger jusqu'à 100 % à ce rythme plus lent pour préserver la durée de vie de votre batterie.
Pour terminer la session de charge, il suffit d’appuyer sur le bouton « Stop » (arrêt) dans le coin inférieur droit de l’écran du chargeur. Vous pouvez également arrêter la session au moyen de l’application d’Electrify Canada. Sélectionnez « Arrêter la recharge » sur l’écran de la session actuelle.
Conseil:
- Si vous ne voulez pas démarrer une session de recharge, mais que vous êtes déjà branché, vous devrez peut-être appuyer sur « Annuler (cancel) » sur l’écran de la borne de recharge pour libérer le connecteur de votre véhicule.
- Selon le modèle de votre véhicule, il se peut que vous deviez déverrouiller votre voiture pour retirer le connecteur.
L’écran peut vous demander de débrancher le connecteur de votre véhicule et de démarrer une nouvelle session en le rebranchant. Vous devez soumettre à nouveau le paiement pour commencer une nouvelle session. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez vous déplacer vers une borne de recharge à proximité à cet emplacement si une borne de recharge est disponible. L’équipe d’assistance à la clientèle Electrify Canada est également là pour vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le numéro sans frais 1-833-231-3226.
Oui. La vitesse de recharge diminue vers la fin de votre session, peu importe la marque et le modèle de votre VE. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, beaucoup de véhicules ralentissent la vitesse de recharge quand ils atteignent environ 80 % de la capacité ou de l’état de charge (EDC), même si le pourcentage exact peut varier pour votre véhicule.
Les membres Pass et Pass+ d’Electrify Canada ont accès à l’application mobile qui leur permettent de
- voir la disponibilité en temps réel des bornes de recharge avant d’arriver à une station
- Ajoutez des stations favorites pour accélérer la recherche et la navigation
- Soyez averti lorsqu’une borne de recharge devient disponible
- définissez les notifications d’état de charge, de coût ou d’heure pour une session de recharge (uniquement pour les sessions avec la fonction « Balayer pour démarrer »)
- Commencez les sessions de recharge à l’aide d’un téléphone intelligent (plus besoin de chercher une carte de credit ainsi que les cartes de débit)
- Suivez l’état de recharge de votre véhicule si vous vous en éloignez
- Passez en revue l’historique de recharge et de facturation
Les membres Passe d’Electrify Canada bénéficient de tous les avantages ci-dessus et
- Aucun frais à l’inscription et aucuns frais mensuels
- Bénéficiez d’un accès pratique à la recharge via votre téléphone intelligent
Les membres Passe+ d’Electrify Canada bénéficient de tous les avantages ci-dessus et
- Payez des frais mensuels (plus les frais et les taxes applicables) et économisez jusqu'à 20 % sur chaque minute de recharge avec un abonnement.
Dans votre compte, allez dans Détails du plan (Plan details) et suivez les indications pour modifier les types de plans. Veuillez noter qu’une demande de changement d’abonnement de Passe+ à Passe n’entrera en vigueur que le 1er jour du prochain cycle de facturation, qui coïncide avec l’anniversaire mensuel de votre date d’inscription.
Annulez votre adhésion n’importe quand dans l’application en naviguant jusqu’à votre profil et en sélectionnant « Supprimer compte ».
Lorsque vous adhérez à un forfait Passe ou Passe+ d’Électrifie Canada dans l’application mobile, suivez les messages pour ajouter votre carte de crédit à votre compte. Sélectionnez ensuite un montant à ajouter automatiquement à votre solde Électrifie Canada.
Ce montant sera ajouté à votre compte la première fois que vous effectuerez une recharge à une station Électrifie Canada après votre inscription. Chaque fois que votre solde atteindra 5 $ ou moins, le montant que vous avez sélectionné sera ajouté à votre compte.
Les frais de recharge, les frais d’occupation et toutes les taxes applicables seront déduits de votre solde à la fin de la session de recharge.
Si vous êtes un membre Passe+, vos frais d’adhésion mensuels (plus les frais et les taxes applicables) seront portés à votre carte de crédit ou de débit au moment de votre inscription puis déduits de votre solde Électrifie Canada tous les mois par la suite.
Pour que vous puissiez recharger votre véhicule en toute transparence à une borne de recharge Électrifie Canada , chaque fois que le solde de votre portefeuille tombe à ou en dessous du seuil minimum du portefeuille, nous débiterons automatiquement votre carte au dossier pour remplir automatiquement votre portefeuille avec le montant que vous sélectionnez. Si votre mode de paiement est refusé au cours d’une session de recharge, veuillez mettre à jour votre mode de paiement sur votre compte Électrifie Canada pour permettre le remplissage automatique de votre portefeuille afin que la recharge du véhicule puisse continuer. Si le mode de paiement n’est pas mis à jour, la recharge s’arrêtera lorsque le solde de votre portefeuille atteindra 0 $.
Tarification de la recharge rapide en CC est déterminée par la vitesse de recharge que votre véhicule communique à la borne de recharge, avec la capacité de recharge maximale de la borne de recharge, ainsi que l’état de l’abonnement. Le prix avant taxes affiché sur la borne de recharge au moment du paiement représente le prix à la minute pour l’ensemble de la session de recharge. La vitesse de recharge réelle peut varier.
Non, vous pouvez utiliser vos identifiants de compte Électrifie Canada actuels pour ouvrir une session dans la nouvelle application.
L’application vous permettra de vous connecter au chargeur HomeStation™ Électrifie. Vous pourrez démarrer et arrêter une session de recharge et établir un calendrier de recharge pour votre VE.
Oui. L’application Électrifie Canada est offerte pour iOS et Android.
Non, l’appli Électrifie Canada n’est pas nécessaire pour utiliser votre borne domestique HomeStation™. Cependant, l’appli est nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités de HomeStation™.
La recharge de votre véhicule s’effectue selon votre emploi du temps. Vous pouvez recharger votre véhicule pendant que vous dormez ou faites d’autres activités; ainsi, votre véhicule est prêt lorsque vous en avez besoin.
Le chargeur domestique Electrify Canada de niveau 2 pour véhicule électrique fournit une puissance de recharge pouvant atteindre 9,6 kW, ce qui permet une recharge jusqu’à six fois plus rapide comparativement à un chargeur standard de niveau 1 (selon le type de véhicule).
Oui. Les chargeurs domestiques Electrify de niveau 2 sont homologués et testés par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC), le même organisme chargé d’homologuer les autres appareils électriques qui se trouvent dans votre maison.
HomeStation™ utilise une prise SAE J1772, et fonctionne avec tous les véhicules électriques actuellement en vente au Canada qui utilisent une fiche SAE J1772.
Oui! Le chargeur communique constamment avec votre véhicule lors de chaque session de recharge. Lorsque votre véhicule indique qu’il est complètement chargé, le chargeur interrompt la session de recharge et se met hors tension. La borne domestique HomeStation™ de niveau 2 pour recharge de véhicules électriques peut également être configurée pour envoyer des notifications une fois que votre recharge est terminée si vous activez cette fonctionnalité dans l’appli Electrify Canada.
Veuillez consulter les spécifications techniques ici.
Vous trouverez le guide d’installation et d’utilisation de la borne domestique HomeStation™, ainsi que les instructions d’utilisation ici.
Une prise de 240 volts est une prise standard capable de supporter une tension et un courant plus élevés que les prises types qui se trouvent dans votre maison (par exemple, les prises auxquelles vous pouvez brancher une lampe). Les prises de 240 volts sont habituellement utilisées pour l’alimentation des sécheuses électriques et des cuisinières électriques et peuvent comporter trois trous (NEMA 6-50) ou quatre trous (NEMA 14-50).